mardi 29 mai 2007
Vietnamese TV
Côté cinéma, sur certaines chaines sont diffusés des films occidentaux, parfois en VO, parfois en vietnamien. Et le doublage vietnamien ... ben c'est le doublage vietnamien !
Etant donné le faible bugdet alloué au doublage des films viets comparé à celui de de la France, les moyens utilisés ne sont pas les mêmes ... En effet, il arrive souvent que le film soit doublé par une seule et même personne ! Alors évidemment lorsque l'on regarde pour la première fois un film en vietnamien, on comprend rien de rien !
Je me demande encore comment font les vietnamiens pour s'y retrouver lorsque plusieurs personnages parlent à tour de rôle avec toujours la même voix de fond (pour le père, la mère, les frères et les soeurs ...).
De plus le doublage se fait sur un ton monotone et parfois sans émotions, on a par moments l'impression de regarder un documentaire ...
Côté programmes de divertissement, c'est assez spécial également . Ok chez nous on a quand même la chance d'avoir "Derrick", "les Feux de l'Amour", "Plus belle la vie" ou encore la 117 ème rediffusion de la "Petite maison dans la prairie" mais au Vietnam ils comblent les journées télévisuelles par des programmes un peu différents, petit exemple :
Lorsque nous étions dans un hôtel à Phan Thiet, je n'avais rien d'autre à faire sur le moment, j'ai donc décidé d'allumer le petit écran :
Première chaine
Jeu télévisé pour enfants, rien de palpitant, je zappe.
Deuxième chaine
Une vietnamienne qui chante, je zappe.
Troisième chaine
Un vietnamien qui chante, je zappe.
Quatrième chaine
Une vietnamienne qui chante, je zappe (tout en me disant qu'il fallait pas s'étonner si les vietnamiens étaient des fanas de karaoke)
...
Nième chaine
Deux vietnamiens qui chantent, mais là attention, c'est du lourd.
David et Jonathan peuvent aller se rhabiller, ces deux là sont un niveau au-dessus.
Ils avaient la quarantaine et chantaient une chanson HYPER romantique, malgré le fait qu'ils étaient habillés en militaires ... Le plus étonnant n'était pas vraiment leur tenue kaki (les Village People ont fait mieux) ni leurs aigus dignes des Bee Gees mais le fait que tous les deux étaient maquillés comme des femmes ! Fond de teint et rouge à lèvres s'il vous plait. Alors soit les maquilleuses leur avaient fait une bonne blague ou soit je ne pige pas l'intérêt de ce maquillage sur deux soldats ...
Vendredi dernier j'ai pris un car pour aller visiter DaLat (post à suivre !) dans les montagnes au nord de Saïgon. Malheureusement pour nous, le car était pourvu d'une TV avec lecteur DVD ...
Je dis malheureusement car là je crois vraiment que le chauffeur ne voulait pas nous laisser en paix ...
Premier DVD : compile d'un chanteur romantique vietnamien (il doit être sponsorisé par l'agence de voyage).
Deuxième DVD intitulé "Paris by night" : j'ai pas vu le rapport avec Paris hormis une tour Eiffel qui trainait mais les clips ont continué à s'enchainer ... le tout avec un décalage de 2 secondes entre l'audio et la vidéo, c'est pas sympa ça !?!
2 heures plus tard (youhou), fin du DVD ! Je me dis cool, je vais dormir. Là je vois de nouveau : "Paris by night" sur l'écran, le DVD repartait du début ... J'ai essayé de rester fort autant que je pouvais mais heureusement le chauffeur a finalement stoppé la TV pour nous laisser dormir ...
Je n'ai pas encore vraiment testé de karaoke digne de ce nom à Saigon mais je serai d'ores et déjà préparé !
lundi 28 mai 2007
Tính tiền !
Voici donc un petit sujet pour vous parler de ce que je mange ici, ou tout du moins de ce que je crois manger (car non je ne mange pas de rat, enfin peut-être mais je ne préfère pas le savoir).
Pour notre petit déjeuner, nous allons généralement acheter quelques petits gâteaux pour tenir bon jusqu'à midi. Nous les achetons à 20 mètres de la maison, chez un petit épicier qui a toujours le sourire. Il vend différentes sortes de gâteaux, certains ressemblent à des gâteaux français, mais niveau goût on se rend compte vite fait de la différence ! J'en mange souvent un qui ressemble au far breton, mais au lieu de pruneaux, ce sont des morceaux de bananes ! Dans le même genre, il vend également des sortes de croissants avec du sucre dessus et contenant une pâte d'origine indéterminée ... (du taro soi-disant). Je préfère tout de même les vrais même si ceux-ci ne sont pas mauvais ! Nous accompagnons souvent nos petits gâteaux matinaux d'un lait de soja frais, pas mauvais mais un peu trop sucré par moments.
Dans la petite rue où nous travaillons, il doit y avoir 4 ou 5 petits restaurants de rue qui proposent différentes sortes de plats. Nous avons le choix entre des plats de nouilles chinoises, des plats de riz, des soupes, le tout accompagné de viandes diverses, de nems, de légumes en tous genres, de poissons d'origine inconnue ... (les repas dans les barquettes sont 2 plats que j'ai mangé sur le temps de midi). Les prix de ces plats varient entre 6000 et 12000 dongs, c'est à dire entre 30 et 60 centimes d'euro. Bref le prix n'est même pas comparable au prix d'un repas en France et en plus c'est très bon ! Evidemment il faut apprécier la nourriture asiatique mais personnellement je ne me force pas ... (et puis ça change des patates !).
La plupart du temps je ne sais pas vraiment ce que je mange, dans la rue les repas sont décrits en vietnamien, alors je montre du doigt une ligne de la liste et j'attends ensuite la surprise du chef !
Un soir nous sommes passés devant un stand où ils vendaient du chien, c'est la première fois que j'en voyais (enfin dans cet état disons ...), et je ne suis pas du tout partant pour en manger (à moins que ce soit des caniches, je plaisante bien sûr !).
Dans la rue on peut également acheter diverses choses à des prix défiant toute concurrence. Des petits stands remplis de fruits de toutes sortes vendent des "sinh to". Les "sinh to" sont des sortes de milkshake, les vietnamiennes préparent les fruits que l'on souhaite, les mettent dans un mixeur avec des glaçons et moulinent le tout. Une boisson super bonne et très rafraichissante ! Dans la rue on peut également acheter des sandwichs à la vietnamienne (mélange de viandes, légumes et sauces diverses), du maïs chaud, des noix de coco à boire, des beignets à la viande ou aux légumes et plein d'autres choses dont je ne connais pas le nom ...
Tosoa et moi connaissons bien la femme (photo ci-dessous)
Il faut savoir que la plupart des vietnamiens ne parlent pas ou peu anglais (très peu parlent français), il est donc vraiment difficile par moments de communiquer. Cela en devient quelquefois frustrant car on aimerait bien des fois discuter davantage ...
Mais bon, le mime est universel, ça prend peut-être plus de temps mais on arrive (presque) toujours à se faire comprendre !
dimanche 6 mai 2007
Petit tour sur le Mékong
Au départ nous avions décidé d’organiser la route nous-mêmes mais finalement nous avons opté pour un tour organisé, avec mini-bus et guide vietnamien parlant français.
Nous sommes partis vers 8h du matin de Saïgon pour un trajet de 4 heures jusque la ville de Can Tho. Le midi nous avons mangé dans un un petit resto bien sympathique au bord du Mékong avec dégustation de thé et dressage de Boa (même pas peur). Mais ce qui est un peu saoûlant avec les tours organisés, c'est l'impression de participer à une course contre la montre ... Après manger nous nous sommes allongés dans des hamacs pour une petite sieste (c'est la coutume au Vietnam) mais dix minutes plus tard, le guide nous réveillait avec des "On y va les amis !", "Allez les amis !", "Dépêchez-vous les amis !". Bien sympa mais les amis auraient bien voulu profiter des hamacs plus longtemps ...
L'après-midi nous avons pris des petites barques dirigées par des vietnamiennes pour naviguer dans des caneaux étroits du Mékong ... superbe ! Le soleil était au zénith et nous passions entre roseaux, palmiers et autres végétations luxuriantes. Bien plus sympa qu'une balade en xe om dans les bouchons de Saïgon ! Après 3 heures de balade et de "On y va les amis !" nous sommes revenus à Can Tho pour la fin d'après-midi. Can Tho ressemble à Saïgon en plus petit et donc moins de circulation ... Nous avons visité deux pagodes et rencontré des moines sympathiques (j'ai l'impression qu'ils le sont tous) au coeur de la ville.
Durant la soirée qui suivit nous avons enchainé pas mal de parties de billard (à force je vais devenir un vrai pro, enfin peut-être pas) et nous sommes allés dans une boite "branchée" tout à fait par hasard. La boite de nuit se trouvait dans le plus luxueux hotel de la ville mais nous avons quand même pu rentrer. Les rares fois où je suis allé en boite au Vietnam ce n'était pas prévu et j'étais tout de même en short et sandales à chaque fois ... Il suffit que tu sois étranger pour rentrer n'importe où, peut-être même en tongs avec des chaussettes !
La boite de nuit était vraiment très moderne, climatisée telle un frigo comme d'habitude et la musique à bloc (on se hurlait réellement dessus pour discuter). Durant la soirée se déroulaient plusieurs animations et spectacles. Quand je suis arrivé, un boys band vietnamien dansait et chantait sur scène, j'ai un peu halluciné et je me suis dit que les 2BE3 pourraient peut-être se refaire une santé au Vietnam ...
Le lendemain matin nous sommes allés voir le marché flottant près de Can Tho.
Sur le trajet du retour nous nous sommes arrêtés dans un endroit où il devait à priori y avoir des bonzaï, en fait ce n'étaient que des arbustes ... Nous n'avons pas compris sur le coup pourquoi le guide voulait nous faire visiter cet endroit alors qu'il y avait sûrement de nombreuses choses bien plus intéressantes à visiter dans le coin ...
Voilà pourquoi je pense qu'organiser un voyage soi-même est bien plus intéressant, pas de contraintes à respecter au niveau du timing et des lieux à visiter.
Tosoa n'ayant pas vraiment aimé lui non plus le concept du tour organisé, nous avons décidé de partir pour la prochaine excursion avec nos sacs à dos et guides de voyage ... ce que nous avons fait la semaine dernière !
A suivre !