mardi 29 mai 2007

Vietnamese TV

Depuis cette année, je ne regarde plus ou presque plus la TV. Mais les rares fois où je l'ai regardée au Vietnam, je dois dire que c'était assez étonnant !


Côté cinéma, sur certaines chaines sont diffusés des films occidentaux, parfois en VO, parfois en vietnamien. Et le doublage vietnamien ... ben c'est le doublage vietnamien !
Etant donné le faible bugdet alloué au doublage des films viets comparé à celui de de la France, les moyens utilisés ne sont pas les mêmes ... En effet, il arrive souvent que le film soit doublé par une seule et même personne ! Alors évidemment lorsque l'on regarde pour la première fois un film en vietnamien, on comprend rien de rien !
Je me demande encore comment font les vietnamiens pour s'y retrouver lorsque plusieurs personnages parlent à tour de rôle avec toujours la même voix de fond (pour le père, la mère, les frères et les soeurs ...).
De plus le doublage se fait sur un ton monotone et parfois sans émotions, on a par moments l'impression de regarder un documentaire ...


Côté programmes de divertissement, c'est assez spécial également . Ok chez nous on a quand même la chance d'avoir "Derrick", "les Feux de l'Amour", "Plus belle la vie" ou encore la 117 ème rediffusion de la "Petite maison dans la prairie" mais au Vietnam ils comblent les journées télévisuelles par des programmes un peu différents, petit exemple :

Lorsque nous étions dans un hôtel à Phan Thiet, je n'avais rien d'autre à faire sur le moment, j'ai donc décidé d'allumer le petit écran :

Première chaine
Jeu télévisé pour enfants, rien de palpitant, je zappe.
Deuxième chaine
Une vietnamienne qui chante, je zappe.
Troisième chaine
Un vietnamien qui chante, je zappe.
Quatrième chaine
Une vietnamienne qui chante, je zappe (tout en me disant qu'il fallait pas s'étonner si les vietnamiens étaient des fanas de karaoke)
...
Nième chaine
Deux vietnamiens qui chantent, mais là attention, c'est du lourd.
David et Jonathan peuvent aller se rhabiller, ces deux là sont un niveau au-dessus.
Ils avaient la quarantaine et chantaient une chanson HYPER romantique, malgré le fait qu'ils étaient habillés en militaires ... Le plus étonnant n'était pas vraiment leur tenue kaki (les Village People ont fait mieux) ni leurs aigus dignes des Bee Gees mais le fait que tous les deux étaient maquillés comme des femmes ! Fond de teint et rouge à lèvres s'il vous plait. Alors soit les maquilleuses leur avaient fait une bonne blague ou soit je ne pige pas l'intérêt de ce maquillage sur deux soldats ...


Vendredi dernier j'ai pris un car pour aller visiter DaLat (post à suivre !) dans les montagnes au nord de Saïgon. Malheureusement pour nous, le car était pourvu d'une TV avec lecteur DVD ...
Je dis malheureusement car là je crois vraiment que le chauffeur ne voulait pas nous laisser en paix ...
Premier DVD : compile d'un chanteur romantique vietnamien (il doit être sponsorisé par l'agence de voyage).
Deuxième DVD intitulé "Paris by night" : j'ai pas vu le rapport avec Paris hormis une tour Eiffel qui trainait mais les clips ont continué à s'enchainer ... le tout avec un décalage de 2 secondes entre l'audio et la vidéo, c'est pas sympa ça !?!
2 heures plus tard (youhou), fin du DVD ! Je me dis cool, je vais dormir. Là je vois de nouveau : "Paris by night" sur l'écran, le DVD repartait du début ... J'ai essayé de rester fort autant que je pouvais mais heureusement le chauffeur a finalement stoppé la TV pour nous laisser dormir ...


Je n'ai pas encore vraiment testé de karaoke digne de ce nom à Saigon mais je serai d'ores et déjà préparé !

10 commentaires:

Yola a dit…

Rassurant les programmes télé, ici nous faisons autre chose mais beaucoup plus politisé ! Auras-tu des programmations à proposer pour les Vieilles charrues ! Celà pourrait étonner au moins !

Anonyme a dit…

Salut vieux bouc! Comment va?

Tu pourrais au moins mettre des photos de postes TV vietnamien pour illuster ton post :D

Tu ne parles pas trop de ton boulot, t'es quand même venu pour faire un stage à la base, nan? :D
Tu fais quoi entre tes sorties?

Anonyme a dit…

Vive le romantisme viêtnamien!!

Anonyme a dit…

Salut!
Sympa ce post...on t'envie presque les programmes télé! :)

Anonyme a dit…

Terrible, manque plus que chasse et pêche en vietnamien, animé par un maçon déguisé en pingouin et là, tu seras prêt à endurer n'importe quelle épreuve. bisous bisous!

Gwi

Anonyme a dit…

gwi...tes bisous bisous, apres la boirte a couture, confirment bien ce que disait ta soeur a ton propos....
desolé pour cette allusion personnelle, mais c'etait tentant!!

Anonyme a dit…

Bon Anniversaire! ;)

Yola a dit…

Bon anniversaire,comment celà se souhaite là-bas, et en Chine !!!!

Cedric & Lily a dit…

Bon anniversaire ! ! ! Tout plein de bonnes choses pour tes 25 ans, c'est bien parti, profite en !
Biz

Anonyme a dit…

bon alors...bon anniversaire!!
si c'est pas merveilleux de feter son quart de siecle a l'autre bout du monde!!!
marie