dimanche 6 mai 2007

Petit tour sur le Mékong

Le week-end du 21 avril, j’ai passé deux jours avec des français rencontrés sur le site MFE dans le delta du Mékong. Partir de Saïgon allait sûrement faire du bien, un petit peu de calme et d'air frais étaient au programme.

Au départ nous avions décidé d’organiser la route nous-mêmes mais finalement nous avons opté pour un tour organisé, avec mini-bus et guide vietnamien parlant français.

Nous sommes partis vers 8h du matin de Saïgon pour un trajet de 4 heures jusque la ville de Can Tho. Le midi nous avons mangé dans un un petit resto bien sympathique au bord du Mékong avec dégustation de thé et dressage de Boa (même pas peur). Mais ce qui est un peu saoûlant avec les tours organisés, c'est l'impression de participer à une course contre la montre ... Après manger nous nous sommes allongés dans des hamacs pour une petite sieste (c'est la coutume au Vietnam) mais dix minutes plus tard, le guide nous réveillait avec des "On y va les amis !", "Allez les amis !", "Dépêchez-vous les amis !". Bien sympa mais les amis auraient bien voulu profiter des hamacs plus longtemps ...

L'après-midi nous avons pris des petites barques dirigées par des vietnamiennes pour naviguer dans des caneaux étroits du Mékong ... superbe ! Le soleil était au zénith et nous passions entre roseaux, palmiers et autres végétations luxuriantes. Bien plus sympa qu'une balade en xe om dans les bouchons de Saïgon ! Après 3 heures de balade et de "On y va les amis !" nous sommes revenus à Can Tho pour la fin d'après-midi. Can Tho ressemble à Saïgon en plus petit et donc moins de circulation ... Nous avons visité deux pagodes et rencontré des moines sympathiques (j'ai l'impression qu'ils le sont tous) au coeur de la ville.

Durant la soirée qui suivit nous avons enchainé pas mal de parties de billard (à force je vais devenir un vrai pro, enfin peut-être pas) et nous sommes allés dans une boite "branchée" tout à fait par hasard. La boite de nuit se trouvait dans le plus luxueux hotel de la ville mais nous avons quand même pu rentrer. Les rares fois où je suis allé en boite au Vietnam ce n'était pas prévu et j'étais tout de même en short et sandales à chaque fois ... Il suffit que tu sois étranger pour rentrer n'importe où, peut-être même en tongs avec des chaussettes !

La boite de nuit était vraiment très moderne, climatisée telle un frigo comme d'habitude et la musique à bloc (on se hurlait réellement dessus pour discuter). Durant la soirée se déroulaient plusieurs animations et spectacles. Quand je suis arrivé, un boys band vietnamien dansait et chantait sur scène, j'ai un peu halluciné et je me suis dit que les 2BE3 pourraient peut-être se refaire une santé au Vietnam ...

Le lendemain matin nous sommes allés voir le marché flottant près de Can Tho. Le seul problème était que le marché se déroulait très tôt le matin et que même arrivés vers 8h30, il n'y avait plus grand chose à voir ou tout du moins pas ce que l'on espérait ... Malgré tout nous avons pu acheter quelques fruits de bateau à bateau tout au long du trajet et rencontrer des gens sympathiques (comme bien souvent).

Sur le trajet du retour nous nous sommes arrêtés dans un endroit où il devait à priori y avoir des bonzaï, en fait ce n'étaient que des arbustes ... Nous n'avons pas compris sur le coup pourquoi le guide voulait nous faire visiter cet endroit alors qu'il y avait sûrement de nombreuses choses bien plus intéressantes à visiter dans le coin ...

Voilà pourquoi je pense qu'organiser un voyage soi-même est bien plus intéressant, pas de contraintes à respecter au niveau du timing et des lieux à visiter.

Tosoa n'ayant pas vraiment aimé lui non plus le concept du tour organisé, nous avons décidé de partir pour la prochaine excursion avec nos sacs à dos et guides de voyage ... ce que nous avons fait la semaine dernière !

A suivre !




15 commentaires:

Tosoa a dit…

petite précision, je n'ai pas été dans le delta avec Yoyo. Je l'ai fait avec d'autres potes, c'était marrant mais pareil : il fallait courir après le guide !

Cedric & Lily a dit…

Attends moi et on se fera quelques excursions sac à dos et motorbike! Ah! Comme je t'envie en cette premiere soirée d'ère sarkosiste... Ca commence à sentir mauvais ici...

A+

Anonyme a dit…

Tes photos sont vraiment magnifiques, çà fait plaisir de suivre ce que tu fais...Profite un max de tout çà...Nous, depuis hier soir, on se tape la tête contre les murs...

Anonyme a dit…

On y va les amis!

T'as pécho un boa ou quoi?

Yoann a dit…

Ouais je lai maitrisé dans le lit du fleuve et je l'ai mangé cru !

J'espère que vous allez vous en sortir avec tous vos CRS ;-).

Anonyme a dit…

On les a mis dans un sac et expédié au vietnam, bonne réception :D

Yola a dit…

Ravie de te savoir totalement dépaysé mais le stage ? le logement ? les repas ? Faudra-t-il un 2 ème séjour pour en savoir plus ? Yola

Anonyme a dit…

tu réponds yoann! avoue que tu dors dans un pétit carton et que tu vends des chats fumés!

Anonyme a dit…

Les photos c'est vraiment trop beau ça donne envie d'aller faire un petit tour sur le Mékong


Au fait quand tu dis "superbe", tu parles du fleuve ou des viêtnamiennes qui conduisent les bateaux?

Anonyme a dit…

Tu as l'air de bien profiter de ton séjour là bas, c'est cool!! Tes photos sont très chouettes et... ça nous dépayse nous aussi!! :)
A quand la prochaine aventure? :)

Bizz

Anonyme a dit…

la suite et des photos! vite!

Anonyme a dit…

ouais! d'abord!

Anonyme a dit…

ON VEUT DES PHOTOS!

Yoann a dit…

Bon ok je vais faire un petit sujet sur la bouffe ! ;-)

Unknown a dit…

" Durant la soirée qui suivit nous avons enchainé pas mal de parties de billard (à force je vais devenir un vrai pro, enfin peut-être pas) "

La suite prouva que si ...