lundi 30 juillet 2007

Easy Rider

Un petit message pour vous parler de ma nouvelle acquisition : une moto !

Bon en réalité je la loue seulement au mois, au départ je comptais en acheter une car cela revenait à moins cher mais acheter une moto ici en tant qu'étranger c'est un peu la croix et la bannière ...

J'aurais bien voulu ne pas participer à polluer cette ville mais j'ai pas vraiment le choix ... Les bus ne passent pas partout (et de toutes manières polluent énormément) et aucun moyen de transport écolo n'est mis en place ici. Je crois qu'un métro est en construction mais il n'est sans doute pas près d'être fini ...

Je loue donc une bonne moto à 50$ par mois chez un particulier et j'aurais pu difficilement trouver moins cher ! (j'essaie de me persuader en même temps)

Bientôt 1 mois que je roule avec ... déjà !

Les premiers jours, malgré ma grande expérience à moto (4 ou 5 heures 2 mois auparavant) j'en menais pas large ... Il faut dire que Saïgon n'est pas vraiment la ville rêvée pour faire ses débuts à moto. En effet la règle d'or ici est : "pas de règles", donc longue vie aux queues de poisson, à la conduite en contre-sens et au grillage de feux rouges !

En conduisant, je me suis rendu compte que la circulation était encore plus anarchique que je pensais. En effet le trafic est régi par des mouvements de foule et non par la signalisation. Petit exemple : une trentaine de motos sont arrêtées à un feu rouge, si un des motards de devant se dit qu'il y a moyen de passer (même si le feu est rouge bien entendu) il commence à s'aventurer doucement dans le carrefour. Là, à coup sûr, toutes les motos derrière le suivront. D'ailleurs cette hypothèse est confirmée par le fait que tous les motards de devant sont trop avancés pour voir les feux et pour donc les prendre en compte ...

Afin de compliquer les choses certains motards ont également de très bonnes idées, des idées qui me donnent pas envie de rouler la nuit :

- Certains roulent sans feux la nuit (faut faire gaffe à la batterie quand même)
- Lorsqu'il pleut, un motard sur trois pose sa cape de pluie sur son guidon, cachant ainsi les feux et les clignotants
- Certains installent des feux clignotants verts et bleus au lieu des clignotants habituels (ben oui, c'est joli quand même !)
- La palme revient à ceux qui installent des feux blancs à la place des feux rouges à l'arrière (parfait pour mettre en danger ceux de derrière ...)
- Sans compter tous ceux qui se trimballent avec tout et n'importe quoi sur leur moto (barres de fer de 5 mètres, armoires, baies vitrées, bidons d'essence à l'air libre ...)

Bref, il faut être en permanence sur le qui-vive car on ne peut jamais vraiment être sûr de la réaction des autres conducteurs ...

Je vais essayer de ne pas trop prendre de mauvaises habitudes et continuer à faire partie du 1% de la population qui porte un casque !


NB : Easy Rider est le nom que se donnent les Vietnamiens qui parcourent le pays à moto pour faire voyager les touristes.

4 commentaires:

Anonyme a dit…

Pas très rassurant tout ça! :/
De toute façon tu es incassable! ;)

Anonyme a dit…

attention aux barres de fer

Yola a dit…

Jamais, en 25 ans, je n'ai pensé avoir mis au monde un pilote aussi chevronné !!! Les 24 heures du Mans moto, l'an prochain ?

Anonyme a dit…

Prends un mec en stop et balance lui quelques caillasses, ça exorcisera tes peurs jeune padawan vietnamien. bisous bisous. Ton maître jegwaï.