lundi 17 septembre 2007

Shorter please

Je suis allé me faire couper les cheveux il y a deux semaines ! (quel évènement)
Je vais en parler car ce fut un peu étonnant ...

Ca commençait à devenir la forêt vierge sur mon crâne alors je me suis enfin décidé à aller faire un tour chez le coiffeur. En fait si j'ai mis si longtemps avant de me motiver à y aller c'était surtout parce que je me voyais mal expliquer en vietnamien que je voulais juste raccourcir tout ça ... Le risque était bien présent.

Finalement j'y suis allé avec Laura, ma colocataire écossaise, qui connaissait un endroit pas trop loin de la maison.

Arrivés sur place je me suis rendu compte que c'était plus un grand centre de coiffure qu'autre chose, dès le rez-de-chaussée il y avait du monde partout !

Le rez-de-chaussée faisait office de réception et pas moins d'une dizaine de vietnamiennes accueillaient les futurs clients le long du comptoir.

Après avoir expliqué qu'on voulait se faire couper les cheveux (ce qui est courant dans un salon de coiffure), on nous a fait enfiler de monstrueux superbes peignoirs verts. Après nous avoir indiqué qu'il fallait emprunter l'ascenseur au lieu des escaliers (faut pas fatiguer le client, il y avait au moins une douzaine de marches), nous montons à l'étage au-dessus.

Au premier étage j'ai un peu halluciné, entre 30 et 40 coiffeuses (quelques coiffeurs) et autant de clientes vietnamiennes. A un moment j'ai eu un doute en ne voyant aucun client masculin mis à part moi. Au Vietnam les gens ont du mal à répondre négativement à une requête, alors aussi bien ils auraient pu me faire entrer histoire de ne pas me contrarier, même si l'établissement était réservé aux femmes. Mais après un rapide coup d'oeil j'aperçois un vietnamien se faisant également couper les cheveux. Je n'étais donc pas le seul homme de la boutique malheureusement heureusement.

Avant d'y aller nous avons tout de même vérifié comment dire "court" en vietnamien. Bon ça ne m'a pas vraiment aidé ... J'ai essayé en vain mais je devais sûrement dire un autre mot genre "poireau" ou "liquide vaisselle" vu la tête qu'elle me faisait.
Finalement j'ai essayé en anglais et elle m'a compris ! Après quelques "shorter please" j'ai réussi à me faire couper les cheveux comme je le souhaitais !

Juste après la coupe j'ai eu droit à un agréable shampoing/massage mais un peu court en comparaison de certaines clientes qui ont eu droit à un massage du visage en prime (peut-être les clientes fidèles).

Bref c'était assez marrant à voir, c'est sûr que l'ambiance est différente de chez mon coiffeur de St Nicolas du Pelem, mais je les voyais mal jouer de l'accordéon !

8 commentaires:

Anonyme a dit…

Nan, mais attends, tout ça et même pas une ptite photo! t'abuse mon chou :D

pbermery a dit…

Ça faisait longtemps qu'on avait pas eu de nouvelles. Je me demandais si tu étais toujours là-bas.
C'est vrai qu'une petite photo aurait été sympa.
Ils jouent de l'accordéon tes coiffeurs de St Nicolas ?!!! C'est quoi l'instrument traditionnel du Viet-Nam au fait ?

Yoann a dit…

L'instrument traditionnel au Vietnam est le klaxon, ils en jouent très souvent et plus particulièrement l'air mélodieux de la "kukaracha".

Pour la photo je peux peut-être arranger ça mais ma coupe n'a vraiment rien de spéciale !

Anonyme a dit…

qui a parlé de ta tête?

:D

Anonyme a dit…

Est-ce qu'on t'as coupé un bout d'oreille comme chez ton coiffeur de St Nicolas? :)

Yola a dit…

Ce blog fait plaisir mais les photos nous manquent. A quand un livre ou un documentaire sur ce séjour car celà parait si dépaysant !!! Ici ambiance "rentrée" donc pas passionnant !

Tosoa a dit…

comment on dit plus court en vietnamien ?
khong dai ? non ?

Anonyme a dit…

Tes cheveux devaient être très longs...enfin comment savoir sans photo????
:D

Marie Carrelage