vendredi 21 septembre 2007

Visite nocturne

La semaine dernière la maison où je travaille (petit rappel) a subi une petite visite de la part d'une équipe de voleurs ...

Vers 8h je reçois un appel du propriétaire qui cherchait désespérément à joindre quelqu'un de l'entreprise. Il m'annonce qu'il y a un problème sérieux concernant la maison et que la police est sur place. Je lui réponds que j'arrive au plus vite.

J'enfourche donc ma moto comme dans les films et je file à toute vitesse (hum hum) vers la maison.

Arrivé sur place, je constate qu'un comité d'accueil est déjà là rien que pour moi : trois policiers, le propriétaire, la femme(?) du propriétaire et deux types qui devaient faire office de figurants.

Le policier le plus gradé sirotait un café tandis que les deux autres mangeaient des fruits tranquillement installés au rez-de-chaussée. J'ai presque eu peur de déranger.

Le propriétaire étant le seul à parler anglais il me fait un topo rapide de la situation : des voleurs se sont introduits dans la maison vers 3h du matin après avoir fait sauter les trois cadenas de la porte. Il faut savoir qu'au Vietnam avoir trois cadenas sur une porte est normal, ainsi qu'installer des fils barbelés au-dessus des murs (vous voyez l'intérêt). Le voisinage ayant entendu du bruit,la police fut prévenue et arriva sur les lieux alors que des voleurs étaient encore dans la maison.

Grâce au témoignage d'un des policiers (témoignage réalisé à 90% en mimes), j'ai compris que les voleurs étaient au nombre de six, la moitié d'entre eux surveillaient la rue et prirent la fuite à l'arrivée de la police.
Apparemment leur surveillance n'était pas très au point (voire pas au point du tout) car leurs complices étaient encore dans la maison quand la police arriva au seuil de la porte. Les voleurs restants à l'intérieur ont tout de même réussi à s'enfuir malgré la présence des policiers. Un d'entre eux fut sur le point d'être arrêté après avoir été attrapé par le cou mais le voleur mordit le bras du policier-mime et prit ses jambes à son cou ...

Après inspection des lieux avec la police, seul un vieux PC portable manquait à l'appel, leur plan ne s'était apparemment pas passé comme prévu ...

Après réflexion, je pense que nous sommes peut-être tombés sur les plus mauvais cambrioleurs du Vietnam :

Tout d'abord ils ont apparemment pas mal galéré pour voler ce simple portable. Le PC était branché à un câble réseau, mais, au lieu de débrancher le câble (ce qui aurait pris deux secondes) ils ont privilégié la manière forte, ou plutôt la manière stupide : ils ont coupé le câble avec une scie à bois (et également la table au passage). La scie est d'ailleurs restée sur le bureau, ainsi que leur matériel d'éclairage professionnel : un briquet.

Mais ce problème d'équipement adéquat ne fut pas leur plus grosse erreur ! S'ils avaient pris la peine de parcourir rapidement la maison au lieu de rester bloqués sur un PC, ils auraient remarqué rapidement un autre PC portable simplement posé sur une chaise à l'étage au-dessus ainsi que des affaires de valeur au troisième étage ...

Ils ont néanmoins réussi à ne pas rentrer bredouilles, mais voler un vieux PC portable à six n'est pas vraiment non plus le summum de l'efficacité ...

Heureusement pour nous !

NB : Les voleurs n'ayant même pas laissé de photos souvenirs avec la scie, ce sujet sera sans photos également ! Je me rattraperai sur le prochain !

NB2 : Cette histoire d'outil inapproprié m'a fait penser à une petite histoire de Tosoa à lire ici.

5 commentaires:

Anonyme a dit…

Nom de dieu, je viens de racheter un portable sur Ebay et il y a des coups de scie dessus!

Anonyme a dit…

:D
Le Vietnam a l'air quand même hyper drôle! Tu n'as pas l'air de t'ennuyer avec tout ce qui t'arrives!!

pbermery a dit…

quel bande de nazes, mdr !!!!!

Anonyme a dit…

Depuis le 26 septembre à 6h12 , je considère que ton blog manque d'articles pour un type qui vit au vietnam depuis plusieurs mois!!! Salaud!! :D
Marie

Anonyme a dit…

J'adore ta manière de raconter ça, j'avais l'impression de lire une roman policier comique et je m'imaginais la scène... MDR