lundi 23 avril 2007

Circulation (suite)

J'ai déjà parlé de la circulation à Saïgon mais il y a encore matière à discuter ...
Après deux semaines passées ici, je pense que la circulation est de loin la chose la plus dangereuse dans cette ville.
Le jour le risque est moins important, le flot de véhicules est tellement dense qu'il est difficile de dépasser les 30 km/h. Par contre la nuit c'est différent ... Etant donné qu'il y a plus d'espaces, de nombreuses motos, scooters, mobs et autres circulent comme des dingues dans les rues. Les feux rouges ne sont évidemment pas utilisés, ils se préviennent mutuellement aux carrefours par des coups de klaxon (je l’ai vérifié en moto-taxi ...).
Il y a donc de nombreux accidents par jour, et vu que personne ne porte de casque ici, les chutes sont souvent catastrophiques ...
Un expatrié que j'ai rencontré ici a rendu visite hier à un de ses collègues de bureau à l'hôpital. Il a eu un accident la veille dans un rond-point et s'est réveillé le lendemain matin aux urgences, sans savoir où il était et qui l'avait emmené. Il arrive qu’ici les accidentés soient mis dans un taxi et dirigés vers l’hôpital le plus proche (même dans des états graves) sans personne pour les aider ... Pour les expatriés les hôpitaux acceptent de les prendre en charge car ils devraient à priori rembourser les frais d'hospitalisation mais pour les vietnamiens sans argent ce n’est pas la même histoire ...

Il y aura probablement une autre suite à ce post ...

7 commentaires:

Anonyme a dit…

waaah ça donne envie d'y aller...je voulais venir passer mes vacances avec toi mais finalement je v annuler

Anonyme a dit…

En même temps oublier ce qu'on a fait la veille ça doit pas trop te changer Difool

Anonyme a dit…

Excuse-moi j'avais oublié de mettre mon identité dans le commentaire précédent

Anonyme a dit…

Et ben ça craint par là bas... Fais attention à toi quand meme, reviens nous entier !

Anonyme a dit…

Point positif : si on veut se suicider c'est pas dur de trouver une solution simple mais pas efficace à tous les coups mdr

Ou si on a quelque chose à oublier - PAF, une petite amnésie lol

Et pour traverser la route à pied, une corne de brûme...

ERWAN, VERO ET LES FILLES a dit…

la circulation est elle la même partout au Viet nam ou est ce spécifique à SAIGON? as tu visité le pays?
bon j'espère que tu n'es pas à l'hosto!

Yoann a dit…

A Hanoi il y a beaucoup de circulation également mais plus de cyclistes apparemment. Je n'ai pas encore vérifié, Hanoi est à 1700 km de Saïgon !

Je pense donc que niveau circulation c'est effectivement Saïgon le pire, en tout cas j'ai pas vu pire depuis que je suis arrivé. Pour l'instant j'ai pu bouger dans le delta du mékong et sur le littoral entre le centre et le sud du Vietnam. Je ne sais pas où ce sera la prochaine fois !