dimanche 8 avril 2007

Voyage

Jeudi le moment tant attendu est enfin arrivé, j’ai pris l’avion pour le Vietnam. Mais bien évidemment il a fallu qu’il m’arrive une galère qui a failli m’obliger à rester à Paris …

Je suis arrivé vers 20h à l’aéroport, je me dirige donc vers le hall où se trouvent les agences de voyage pour récupérer mon billet d’avion. Le hall était quasi désert, il y avait juste une hôtesse de Nouvelles Frontières. J’arrive au guichet et elle me sort mon billet d’avion direct sans même demander mon nom. Là je me dis soit elle est très forte soit ils possèdent un logiciel de reconnaissance faciale très performant … En fait rien de tout ça, j’étais apparemment le dernier à venir récupérer mon billet (je suis pourtant arrivé plus de 2 heures avant le décollage) donc elle ne pouvait pas se tromper …

Je me dirige ensuite vers un autre hall pour faire enregistrer mes bagages, là c’est l’inverse, le hall était blindé de monde. Après ¾ d'heure de queue, j’arrive au guichet et je présente mon billet, l’hôtesse le regarde longtemps et finalement décroche son téléphone. J’avais un mauvais pressentiment. Pressentiment confirmé : l’hôtesse me dit qu’elle ne peut me faire embarquer sur le vol car je ne possède pas de billet retour … Apparemment je risquais de ne pas pouvoir entrer sur le territoire vietnamien si je ne possédais pas de billet garantissant que j’allais sortir du Vietnam. Gros coup de stress … et évidemment Nouvelles Frontières s’est bien gardé de m’en parler, business is business. J’étais le deuxième sur le vol à avoir eu le problème, la seule façon qui me permettait donc de partir au Vietnam était d’acheter un autre billet d’avion en partance du Vietnam. L’hôtesse me dit d’aller voir le stand Air France et de trouver un vol à bas prix …

Finalement j’ai réussi à acheter un billet HoChiMinhCity – Phnom Penh à 160 euros qui me sera remboursé à priori 130 euros à mon retour en France …
Je retourne donc voir l’hôtesse, elle vérifie le billet, me dit que c’est bon et commence enfin l’enregistrement de mes bagages, encore en dernier du coup.

Ensuite j’ai enfin pu embarquer dans l’avion direction Saïgon…

Après 13h de vol et 2h d’escale à Doha au Quatar, je suis enfin arrivé à destination, il était autour de 20h. Je pensais peut-être devoir m’expliquer à l’immigration concernant cette histoire de billet de sortie de territoire mais je n’ai rien eu à montrer du tout … La vietnamienne au guichet a juste demandé mon passeport, regardé ma tête, mis 2 tampons et rendu mon papier de déclaration d’arrivée. Elle ne m’a posé aucune question et je n’ai même pas eu à montrer mes billets pour Phnom Penh. Bref, ces billets n’ont strictement servis à rien, hormis me faire perdre de l’argent …

Après ces 30 secondes passées au guichet, je vais récupérer rapidement ma valise et je sors de l’aéroport … premiers pas dans Saïgon, sous une température de 32°C !

10 commentaires:

Anonyme a dit…

Te voila parti, j'ai pu suivre la recherche de stage depuis le début, et je suivrai ton aventure jusqu'a la fin ! Eclate toi bien, les premiers jours sont pas évidents mais après c'est que du bonheur ;-)
J'attends la suite avec impatience, surtout qu'il se passe toujours plein de choses au début.
Ciao et a très vite !

Anonyme a dit…

Génial de pouvoir te suivre dans tes aventures au bout du monde !! N'oublie de tout raconter, histoire de nous faire un peu rêver !

Anonyme a dit…

J'attendais avec impatience que tu nous raconte ton arrivée. La blase perdre 160€ pour rien en plus. Comme tu dis, Business is business !

Yoann a dit…

Salut tout le monde !

Oui les 160 euros c'était pas vraiment prévu, j'espère que ce sera bien remboursé 130 comme prévu ... Je vais essayer de mettre le blog à jour assez souvent et de mettre des photos en ligne.

pbermery a dit…

Je viens d'arriver sur ton blog. Quel bordel quand même pour aller là-bas. Un billet retour... pfff.
En tout cas, profites bien de ton séjour là-bas, je suivrai aussi tes aventures (par l'intermédiaire du blog et du twitter de Tosoa...)

Tosoa a dit…

moi je suis rentré au Vietnam sans billet de sortie, personne n'a rien dit. à l'embarcation, rien, à l'aéroport de Saigon, rien... mais l'administration n'est pas très efficace par ici, ils ont même oublié de garder la fiche d'entrée sur le territoire de Yoann (qui n'est donc pas officiellement au Vietnam).

Yoann a dit…

Oui je suis ici incognito (po de ma faute), j'essaie de passer inaperçu dans Saïgon. Vu que je parle vietnamien couramment en plus tout le monde pense que je suis d'ici ... :-p

Anonyme a dit…

Yeah!!
Et un autre miagiste autour du monde, un! :)

En tout cas, je te suis (enfin, ton blog) de près!
++

Anonyme a dit…

Je t'avais dit de pas oublier ton billet rétour! Méfie-toi quand même, il se pourrait que Capital fasse un réportage sur 'les jeunes français à l'étranger' et te repère dans la foule!

Voyage Vietnam a dit…

Decouvrir un autre monde, c'est le bonheur!